Les véhicules hors d’usage (VHU) sont des véhicules qui ne peuvent plus être utilisés en raison de leur âge, de leur état de délabrement ou en raison d’une classification en VGE (véhicule gravement endommagé) par un expert automobile.
En raison des substances toxiques qu’ils contiennent, ces véhicules peuvent causer des problèmes environnementaux s’ils ne sont pas traités correctement.
Pour réduire ces risques environnementaux, la loi oblige tout propriétaire d’une épave voiture à s’en débarrasser selon les normes gouvernementales.
Dans cet article, nous expliquerons quoi faire d’un véhicule hors d’usage et les procédures à suivre.
Tout d’abord, vérifiez si le véhicule peut être réparé !
Dans certains cas, la réanimation d’un véhicule pourrait avoir du sens d’un point de vue économique.
Si le véhicule peut être réparé relativement facilement pour passer ensuite le contrôle technique, il y a un moyen que ce soit intéressant financièrement pour le propriétaire qui pourra le vendre par la suite.
En revanche, si le coût des réparations est supérieur à la valeur de la voiture, il sera judicieux de la considérer comme une perte totale et de faire appel à un épaviste pour organiser un enlèvement automobile.
Puis-je vendre mon VHU à un particulier pour pièces ?
Il est légal de prélever des pièces pour les réutiliser sur un modèle similaire, mais il est illégal de les vendre. La vente d’un véhicule pour pièces à un particulier est interdite.
Les obligations de la vente d’un véhicule pour pièces sont les mêmes que pour un véhicule en état de fonctionnement. Il doit être roulant, et s’il y a des défaillances majeures, il faut remettre un contrôle technique de moins de deux mois. En cas de défaillance critique, la cession est interdite.
Puis-je vendre mon VHU à un garage de réparation automobile ?
Certains garages de réparation peuvent acheter des véhicules hors d’usage. Cependant, cela dépend des politiques et des pratiques de chaque garage.
Si vous préférez cette option, vous devrez faire des recherches pour trouver des garages qui achètent des véhicules hors d’usage et les contacter directement.
Néanmoins, les garages de réparation paient très peu pour les véhicules hors d’usage car la plupart du temps, ils représentent énormément de travail pour les remettre en état de marche et pour ces professionnels, l’enlèvement épave n’est pas l’activité la plus rentable.
Faire appel à un épaviste agréé – l’option simple et écologique
Le meilleur moyen pour se débarrasser de votre épave de voiture est de faire appel à un épaviste agréé pour une récupération d’épave.
Les épavistes sont des spécialistes du recyclage automobile. Ils possèdent l’équipement et l’expérience nécessaires pour enlever les épaves de manière professionnelle.
Ils sont également responsables de l’élimination écologique des épaves aux centres VHU, les seuls habilités à assurer la destruction de votre épave.
Le rôle des centres VHU est de valoriser les déchets en prélevant des éléments recyclables et d’éliminer les polluants à l’aide de broyeurs et de démolisseurs agréés en suivant un processus réglementé.
Les avantages d’un rachat d’épave par un épaviste
Gain de temps
Non seulement les épavistes sont équipés de tout le matériel nécessaire pour l’enlèvement épave, mais ils comprennent également les documents requis pour les démarches administratives liées à l’enlèvement de la voiture, afin que le propriétaire ne soit plus légalement responsable de l’épave.
L’épaviste délivrera un « certificat de destruction » afin que vous puissiez mettre fin à votre contrat d’assurance et vous libérer des responsabilités administratives.
Ils vous guideront dans ces démarches pour que tout le processus d’enlèvement automobile soit fluide.
L’enlèvement est gratuit
En vertu de la législation, l’intervention d’un épaviste est gratuite peu importe la localisation de votre épave.
Vous contribuez à l’économie circulaire
En plus de s’occuper de la destruction des substances polluantes d’une épave, l’ensemble des pièces encore en bon état seront récupérées pour être ensuite nettoyées, photographiées, référencées, gravées et stockées avant d’être revendues.
La mise en place de pratiques de dépollution, de recyclage des matériaux et de valorisation des pièces réutilisables contribue à l’économie circulaire en réduisant l’impact environnemental de l’industrie automobile et en minimisant les déchets associés à ce secteur.
Vendez votre épave voiture à un prix juste
Avec des nouveaux services de reprise de véhicules hors d’usage (V.H.U.), vous pouvez transformer votre épave en euros !
Si vous choisissez de vendre votre épave de voiture à un réseau de centres agréés VHU Préférence Recyclage, vous travaillez avec des épavistes expérimentés qui comprennent la valeur que votre voiture peut avoir pour vous !
Ils effectuent des estimations individualisées pour chaque cas, en utilisant leur expertise pour déterminer la valeur de votre épave.
Soyez accompagné dans la démarche de demande de prime à la conversion
Si vous comptez acheter une autre voiture, un épaviste agréé peut vous accompagner dans la démarche de demande de prime à la conversion à condition que le véhicule épave réponde aux critères pour bénéficier d’une prime à la conversion.
Vendre votre véhicule hors d’usage (VHU) à un épaviste – les documents à fournir
- Votre carte grise avec mention ”Cédé le (jour/mois/année) pour destruction”
- Une photocopie de votre carte d’identité
- Certificat de non-gage (Téléchargez)
- Certificat de cession d’un véhicule (Accéder au formulaire)
Enlèvement VHU sans carte grise – les documents à fournir
Si vous n’avez pas la carte grise du véhicule à détruire, il est tout de même possible d’effectuer la procédure en présentant l’un des documents suivants, en fonction du cas :
Véhicule de plus de 30 ans : un document prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule.
Vol ou perte de la carte grise : déclaration de perte ou de vol + justificatif de propriété.
Carte grise retirée par les autorités : avis de retrait de la police ou attestation de la préfecture.
La procédure d’un enlèvement épave avec OUST ! by Back 2 Car
Lancée en 2017, la marque Back2Car opère grâce à ses centres de production de P.I.E.C. Préférence Recyclage agréés par l’État.
Son credo : industrialiser et harmoniser la déconstruction afin de proposer des pièces de qualité, référencées, tracées et garanties 2 ans (hors moteurs et boîtes de vitesse).
1. Remplir le formulaire de demande d’enlèvement d’épave
Pour être en mesure de communiquer un prix, nous aurons besoin des informations de base et concernant votre véhicule (ainsi que des photos) :
- Immatriculation
- Année de première mise en circulation
- Motorisation
- État général
- Kilométrage
2. Achat et enlèvement
Une fois le prix communiqué par un de nos téléconseillers, vous avez soit l’option de faire enlever votre véhicule gratuitement par nos services sous 10 à 15 jours, soit de déposer votre véhicule en centre VHU partenaires.